VOL
DE NUIT D’ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
I-
LA
BIOGRAPHIE D’ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
Né
à Lyon en 1900, Antoine de Saint-Exupéry nourrit très tôt une vocation pour le
métier d’aviateur. Après son service militaire, il est engagé comme pilote de
ligne par la Compagnie Latécoère. Il se retrouve une première fois dans le
Nouveau Continent où il dirige l’Aéropostale d’Argentine. Mobilisé en 1939, ASE[1] se
retrouve une seconde fois en Amérique du nord après la débâcle. Les Alliés
reprenant du poil de la bête engagent le capitaine ASE à rallier l’Afrique du
nord. C’est là où il va disparaître au cours d’un vol de reconnaissance sur la
Méditerranée, au large de la Corse, en 1944.
II-
LA
BIBLIOGRAPHIE D’ASE
ASE
est un écrivain prolifique. Il a eu à produire des œuvres comme :
-
Courrier Sud en 1929 ;
-
Vol de nuit en 1931 ;
-
Terre des hommes
en
1939 ;
-
Pilote de guerre
en
1942 ;
-
Le Petit Prince en 1943 ;
-
Citadelle (œuvre posthume)
en 1948.
III-
LE
RESUME ET LA COMPOSITION DE VDN[2]
Prix
Fémina[3] en
1931, VDN relate l’action des pionniers
de l’aviation commerciale en Amérique du sud. En Argentine où Rivière vient
d’inaugurer les vols de nuit pour prouver la rapidité de l’avion sur le train,
Fabien (un des pilotes du réseau) disparaît dans un orage nocturne. Rivière est
ainsi confronté à un dilemme : arrêter ou confirmer les vols de nuit.
VDN est composé de 23 chapitres précédés par une préface
d’André Gide dans laquelle ce dernier fait l’éloge du courage, de la noblesse
et du dévouement de ces aviateurs de la première heure.
IV-
LES
THEMES
Ils
sont nombreux. On peut citer entre autres l’héroïsme, la figure du chef, le
bonheur, la nuit, la communication, la navigation aérienne, la solitude…
§ La communication
va
dans plusieurs sens. La notion même de réseau démontre qu’il s’agit d’une
communication plurielle. Le pilote et le radio communiquent ; ces derniers
communiquent avec les camarades au sol (Buenos Aires) ; les gens de Buenos
Aires recueillent des informations à partir des différents aéroports ou escales
(Asuncion, Santiago, Trelew, Commodoro, San Julian, Mendoza, Florianopolis, San
Antonio, Bahia Blanca, etc.) et les transfèrent aux divers pilotes en vol.
C’est un peu ce que fait Rivière lors de la disparition de Fabien, d’où le rôle
de pivot, de meneur de jeu ;
§ La nuit est un moment à la fois féérique et
terrible. Elle attire par le spectacle merveilleux du ciel nocturne parsemé
d’étoiles et de la terre vue du ciel avec ses îlots de lumière. La nuit fait
peur dans la mesure où elle contient des dangers, des obstacles, des imprévus
pour les pilotes ;
§ Le bonheur est bien présent
dans ce roman de la privation et du danger perpétuel. Ses figures sont celles
qu’offrent les couples Fabien-Simone et Pellerin et sa femme. Cependant ce
bonheur est contrarié ou soumis à rude épreuve par l’action, le drame, par le
métier même d’aviateur. La personne même de Rivière, du fait de sa sévérité,
constitue un obstacle voire un frein au bonheur. Pour lui, « le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans
l’acceptation du devoir. » (André
Gide)
V-
L’ESPACE
ET LE TEMPS
Ils
revêtent des significations polysémiques.
VDN renvoie à l’époque héroïque de
l’Aéropostale d’Argentine (les années 1920 et 1930). Toutefois, comme le titre
du roman l’indique, c’est une navigation aérienne qui se passe à un moment
nocturne (histoire de prouver que l’avion est un moyen de transport plus rapide que le train).
L’espace
du roman est celui que couvre le réseau : les vols intérieurs qui relient
le Paraguay, le Chili, la Patagonie à Buenos Aires et le vol extérieur qui
relie l’Argentine à Toulouse (ville du sud de la France). L’on peut établir
cependant des distinctions entre l’espace aérien et celui terrestre. La
narration dans VDN nous offre de
véritables cartes postales (ou photographies) de la terre vue d’en haut (du
ciel) et du ciel nocturne.
VI-
LES
PERSONNAGES
Pour
étudier la galerie des personnages dans VDN,
nous allons recourir à la division classique des personnages. Aussi
distinguons-nous des :
-
des
personnages principaux comme :
·
Rivière est le chef du
réseau. Il fait preuve d’une certaine noblesse de caractère. Rigoureux et
méthodique, il exige de ses équipages les mêmes qualités morales. Il gère d’une
main de fer sa compagnie ;
·
Pellerin est un des
pilotes de ligne sur qui repose le réseau aérien. Aviateur surdoué, il parvient
à se sortir des pièges du ciel avec maestria. Il assure les lignes intérieures
(Chili → Buenos Aires) et celle extracontinentale. Il fait montre même
vis-à-vis de son chef d’une certaine défiance ;
·
Fabien est l’un des
piliers du réseau. Il intervient dans la ligne Patagonie-Buenos Aires. C’est
autour de son épopée (combat valeureux et titanesque contre les éléments
naturels) nocturne que se construit le récit de VDN. Victime d’une fin tragique, il se retrouve propulsé au centre
du roman et vole ainsi la vedette à son chef Rivière.
-
des
personnages secondaires comme :
·
Robineau est
l’inspecteur. Il est le bras droit armé de Rivière. Il agit au doigt et à l’œil
à ce dernier. Il devient même plus royaliste que le roi. Comme son titre
l’indique, il insiste sur l’application strict du règlement ;
·
Simone (la femme
de Fabien) est
très attachée à son mari. Elle apparaît dans le récit au moment où le vol de
Fabien accuse du retard. Son apparition dans les bureaux de Buenos Aires
apporte une touche et un air de tendresse, de romantisme dans ces milieux
aéroportuaires de la rigueur et de la rudesse que les sentiments semblaient
avoir déserté du fait de la dictature de Rivière ;
·
La femme de
Pellerin
ressemble aussi à celle de Fabien. Comme Simone, elle apporte la fraîcheur dans
un milieu de durs. Sa candeur opposée à la virilité de son époux constitue un
hymne à la beauté et à l’amour.
-
des
personnages épisodiques comme :
·
le
chef du bureau de Buenos Aires ;
·
les
secrétaires du bureau de Buenos Aires ;
·
le
radio qui disparaît avec Fabien ;
·
le
mécanicien Roblet ;
·
le
contremaître Leroux ;
·
le
courrier d’Asuncion.
VII-
LE
STYLE
Etudier
le style ou la manière d’écrire d’un auteur n’est pas une mince affaire. Nous
ne prétendons ni à l’exhaustivité ni à l’expertise. Toutefois nous essayerons
de qualifier ou de typifier ce style et cela nous donne :
-
un
style télégraphique : on
recourt ici aux phrases elliptiques. On a l’impression que la phrase mange ses
propres mots : « Bahia Blanca a répondu : « Prévoyons avant
vingt minutes violent orage ouest sur Bahia Blanca. » (page 112) ;
-
un
style romanesque avec une profusion
de comparaisons et de métaphores : c’est en substance ce qui rend
particulière et surtout captivante l’écriture saintexpurienne[4]. Le
recours aux figures de comparaison rend les descriptions dans le roman très
saisissantes. Nous pouvons relever quelques passages comme :
« Les collines, sous l’avion,
creusaient déjà leur sillage d’ombre dans l’or du soir. » (page 17) ;
« Déjà pourtant s’éclairaient les
villages, et leurs constellations se répondaient. Et lui [Fabien] aussi, du
doigt, faisait cligner ses feux de position, répondait aux villages. »
(page 21) ;
-
un
style mécanographique/technique avec
des termes comme gyroscope, contacts,
aiguilles, capot, feux de position, cinq cents chevaux du moteur, altimètre,
manomètres, lampe de bord, boussole…
[1] - ASE
est l’abréviation d’Antoine de Saint-Exupéry.
[2] - VDN
est l’abréviation de Vol de nuit.
[3] -
Récompense littéraire française créée en 1904 pour combattre le Prix Goncourt
jugé favorable aux hommes. Avec un jury entièrement composé de femmes, ce prix
est décerné chaque première semaine de novembre à une œuvre littéraire en prose
ou en vers écrite en langue française.
[4] - Le mot n’existe pas mais c’est une liberté que nous nous sommes donné. Autant Camus a donné camussien et Hugo, hugolien, autant nous pensons, à juste titre que Saint-Exupéry peut donner saintexupérien.
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