VOL DE NUIT D’ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

 

I-                  LA BIOGRAPHIE D’ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

Né à Lyon en 1900, Antoine de Saint-Exupéry nourrit très tôt une vocation pour le métier d’aviateur. Après son service militaire, il est engagé comme pilote de ligne par la Compagnie Latécoère. Il se retrouve une première fois dans le Nouveau Continent où il dirige l’Aéropostale d’Argentine. Mobilisé en 1939, ASE[1] se retrouve une seconde fois en Amérique du nord après la débâcle. Les Alliés reprenant du poil de la bête engagent le capitaine ASE à rallier l’Afrique du nord. C’est là où il va disparaître au cours d’un vol de reconnaissance sur la Méditerranée, au large de la Corse, en 1944.

 

II-              LA BIBLIOGRAPHIE D’ASE

ASE est un écrivain prolifique. Il a eu à produire des œuvres comme :

-         Courrier Sud en 1929 ;

-         Vol de nuit en 1931 ;

-         Terre des hommes en 1939 ;

-         Pilote de guerre en 1942 ;

-         Le Petit Prince en 1943 ;

-         Citadelle (œuvre posthume) en 1948.

 

III-           LE RESUME ET LA COMPOSITION DE VDN[2]

Prix Fémina[3] en 1931, VDN relate l’action des pionniers de l’aviation commerciale en Amérique du sud. En Argentine où Rivière vient d’inaugurer les vols de nuit pour prouver la rapidité de l’avion sur le train, Fabien (un des pilotes du réseau) disparaît dans un orage nocturne. Rivière est ainsi confronté à un dilemme : arrêter ou confirmer les vols de nuit.

VDN est composé de 23 chapitres précédés par une préface d’André Gide dans laquelle ce dernier fait l’éloge du courage, de la noblesse et du dévouement de ces aviateurs de la première heure.

 

IV-           LES THEMES

Ils sont nombreux. On peut citer entre autres l’héroïsme, la figure du chef, le bonheur, la nuit, la communication, la navigation aérienne, la solitude…

§  La communication va dans plusieurs sens. La notion même de réseau démontre qu’il s’agit d’une communication plurielle. Le pilote et le radio communiquent ; ces derniers communiquent avec les camarades au sol (Buenos Aires) ; les gens de Buenos Aires recueillent des informations à partir des différents aéroports ou escales (Asuncion, Santiago, Trelew, Commodoro, San Julian, Mendoza, Florianopolis, San Antonio, Bahia Blanca, etc.) et les transfèrent aux divers pilotes en vol. C’est un peu ce que fait Rivière lors de la disparition de Fabien, d’où le rôle de pivot, de meneur de jeu ;

§  La nuit est un moment à la fois féérique et terrible. Elle attire par le spectacle merveilleux du ciel nocturne parsemé d’étoiles et de la terre vue du ciel avec ses îlots de lumière. La nuit fait peur dans la mesure où elle contient des dangers, des obstacles, des imprévus pour les pilotes ;

§  Le bonheur est bien présent dans ce roman de la privation et du danger perpétuel. Ses figures sont celles qu’offrent les couples Fabien-Simone et Pellerin et sa femme. Cependant ce bonheur est contrarié ou soumis à rude épreuve par l’action, le drame, par le métier même d’aviateur. La personne même de Rivière, du fait de sa sévérité, constitue un obstacle voire un frein au bonheur. Pour lui, « le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation du devoir. » (André Gide)

 

V-              L’ESPACE ET LE TEMPS

Ils revêtent des significations polysémiques.

VDN renvoie à l’époque héroïque de l’Aéropostale d’Argentine (les années 1920 et 1930). Toutefois, comme le titre du roman l’indique, c’est une navigation aérienne qui se passe à un moment nocturne (histoire de prouver que l’avion est un moyen de transport plus rapide que le train).

 

 

 

L’espace du roman est celui que couvre le réseau : les vols intérieurs qui relient le Paraguay, le Chili, la Patagonie à Buenos Aires et le vol extérieur qui relie l’Argentine à Toulouse (ville du sud de la France). L’on peut établir cependant des distinctions entre l’espace aérien et celui terrestre. La narration dans VDN nous offre de véritables cartes postales (ou photographies) de la terre vue d’en haut (du ciel) et du ciel nocturne.

 

VI-           LES PERSONNAGES

Pour étudier la galerie des personnages dans VDN, nous allons recourir à la division classique des personnages. Aussi distinguons-nous des :

-         des personnages principaux comme :

·        Rivière est le chef du réseau. Il fait preuve d’une certaine noblesse de caractère. Rigoureux et méthodique, il exige de ses équipages les mêmes qualités morales. Il gère d’une main de fer sa compagnie ;

·        Pellerin est un des pilotes de ligne sur qui repose le réseau aérien. Aviateur surdoué, il parvient à se sortir des pièges du ciel avec maestria. Il assure les lignes intérieures (Chili → Buenos Aires) et celle extracontinentale. Il fait montre même vis-à-vis de son chef d’une certaine défiance ;

·        Fabien est l’un des piliers du réseau. Il intervient dans la ligne Patagonie-Buenos Aires. C’est autour de son épopée (combat valeureux et titanesque contre les éléments naturels) nocturne que se construit le récit de VDN. Victime d’une fin tragique, il se retrouve propulsé au centre du roman et vole ainsi la vedette à son chef Rivière.

-         des personnages secondaires comme :

·        Robineau est l’inspecteur. Il est le bras droit armé de Rivière. Il agit au doigt et à l’œil à ce dernier. Il devient même plus royaliste que le roi. Comme son titre l’indique, il insiste sur l’application strict du règlement ;

·        Simone (la femme de Fabien) est très attachée à son mari. Elle apparaît dans le récit au moment où le vol de Fabien accuse du retard. Son apparition dans les bureaux de Buenos Aires apporte une touche et un air de tendresse, de romantisme dans ces milieux aéroportuaires de la rigueur et de la rudesse que les sentiments semblaient avoir déserté du fait de la dictature de Rivière ;

·        La femme de Pellerin ressemble aussi à celle de Fabien. Comme Simone, elle apporte la fraîcheur dans un milieu de durs. Sa candeur opposée à la virilité de son époux constitue un hymne à la beauté et à l’amour.

-         des personnages épisodiques comme :

·        le chef du bureau de Buenos Aires ;

·        les secrétaires du bureau de Buenos Aires ;

·        le radio qui disparaît avec Fabien ;

·        le mécanicien Roblet ;

·        le contremaître Leroux ;

·        le courrier d’Asuncion.

 

VII-       LE STYLE

Etudier le style ou la manière d’écrire d’un auteur n’est pas une mince affaire. Nous ne prétendons ni à l’exhaustivité ni à l’expertise. Toutefois nous essayerons de qualifier ou de typifier ce style et cela nous donne :

-         un style télégraphique : on recourt ici aux phrases elliptiques. On a l’impression que la phrase mange ses propres mots : « Bahia Blanca a répondu : « Prévoyons avant vingt minutes violent orage ouest sur Bahia Blanca. » (page 112) ;

-         un style romanesque avec une profusion de comparaisons et de métaphores : c’est en substance ce qui rend particulière et surtout captivante l’écriture saintexpurienne[4]. Le recours aux figures de comparaison rend les descriptions dans le roman très saisissantes. Nous pouvons relever quelques passages comme :

« Les collines, sous l’avion, creusaient déjà leur sillage d’ombre dans l’or du soir. » (page 17) ;

« Déjà pourtant s’éclairaient les villages, et leurs constellations se répondaient. Et lui [Fabien] aussi, du doigt, faisait cligner ses feux de position, répondait aux villages. » (page 21) ;

-         un style mécanographique/technique avec des termes comme gyroscope, contacts, aiguilles, capot, feux de position, cinq cents chevaux du moteur, altimètre, manomètres, lampe de bord, boussole

 

 



[1] - ASE est l’abréviation d’Antoine de Saint-Exupéry.

[2] - VDN est l’abréviation de Vol de nuit.

[3] - Récompense littéraire française créée en 1904 pour combattre le Prix Goncourt jugé favorable aux hommes. Avec un jury entièrement composé de femmes, ce prix est décerné chaque première semaine de novembre à une œuvre littéraire en prose ou en vers écrite en langue française.

[4] - Le mot n’existe pas mais c’est une liberté que nous nous sommes donné. Autant Camus a donné camussien et Hugo, hugolien, autant nous pensons, à juste titre que Saint-Exupéry peut donner saintexupérien.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une si longue lettre de Mariama Bâ

L'Exil d'Albouri de Cheik Aliou Ndao

Phèdre de Jean Racine